Concours ENSA

Le concours de l’ENSA pour la première année est un QCM qui est depuis 2013 unifié pour toutes les ENSA au Maroc.

Le QCM se concentre sur les matières comme les mathématiques et physique chimie.

Pourquoi s'abonner sur Concourat.Com ?

  • Des conseils et astuces pour préparer le concours
  • Exenmples des TAFEM corrigés
  • Plusieurs vidéos comprendre laprocédure d'admission à l'ENCG
  • Des fiches de révisions pour la culture générale
  • Un forum spécial pour les abonnés
  • Des témoignages d'étudiants de l'ENCG
  • Un suivi et un support direct

Il n’y a pas de concours oral pour les ENSA, il suffit de réussir le concours écrit pour être admis.

Pour s’inscrire au concours de l’ENSA, il y’a une procédure d’inscription spéciale qui se déroule en ligne et qui ne commence chaque année au mois de Juin.

Dates du concours de l’ENSA

Le concours de l’ENSA a lieu une dizaine de jours après la publication des résultats du baccalauréat de 2ème session.

Le concours de l’ENSA au Maroc se déroule en fin du mois de Juillet chaque année, durant ce concours les élèves sont amenés à répondre à des QCM (Questions à Choix Multiples), ces questions sont basées sur les connaissances acquises au baccalauréat.

Les questions du concours de l’ENSA sont d’ailleurs en français, ce qui peut poser des problèmes aux élèves nouvellement sortis du lycée, puisque ces matières scientifiques sont enseignées en français au lycée.

Donc la difficulté du concours en premier lieu donc c’est la traduction et les termes purement techniques, pour les élèves qui désirent réussir le concours d’accès à l’ENSA ils doivent absolument maîtriser les termes techniques en français, même si ils ont étudié en arabe.

A coté de la difficulté linguistique, les élèves ne se préparent pas aux concours  des écoles supérieures après le bac.

Autres informations à propos du concours de l’ENSA

La spécificité de ces concours d’accès vient du fait qu’ils sont très sélectifs, et testent la capacité des élèves à s’adapter au système des études de l’école concernée.

De ce fait chaque élève est amené à se préparer proprement aux épreuves du concours, puisque les épreuves sont caractérisées par des degrés de difficulté pas trop avancés, mais quand même nécessitent une connaissance assez complète des cours étudiés au baccalauréat, puisque la compétitivité durant les concours est énorme : tout le monde veut bien répondre et décrocher une place dans cette école.

Concourat.com est un site web qui permet aux candidats des concours de préparer les concours des écoles supérieures. En plus de la préparation pour le TAFEM, cette année Concourat.com a ajouté un  nouveau service : la préparation pour le concours des Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA).

Le concours de l’ENSA se déroule chaque année vers la fin du mois de juillet, les résultats de présélection des candidats sont affichés sur le site web officiel du concours : www.ensa-concours.ma , une fois les résultats de présélection sont affichés les élèves candidats présélectionnés sont amenés à imprimer leurs convocations pour le concours.

Correction des épreuves du concours de l’ENSA

Beaucoup d’élèves candidats au concours de l’ENSA cherchent la correction des anciens concours, puisque les épreuves du concours de l’ENSA nécessitent une bonne compréhension des cours afin de pouvoir répondre aisément.

Les corrections du concours de l’ENSA 2014 ne sont pas disponibles sur internet, mais Concourat.com prépare pour vous les corrections des anciens concours.

Pour consulter les corrections des anciens concours de l’ENSA sur Concourat.com vous devez tout d’abord vous abonner au site, les corrections seront disponibles très prochainement.

La correction du concours sera disponible avant le concours, vous pourrez avoir accès dès que les corrections soient préparées et publiées sur le site.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour