Orientation après bac Maroc

Orientation après le bac au Maroc : faire le bon choix

L’orientation après le bac au Maroc est une étape très importante dans le cursus de l’élève marocain. En effet, l’enseignement supérieur marocain est composé de plusieurs établissements et le choix d’orientation devient de plus en plus difficile à faire.

Plusieurs raisons sont derrières la difficulté de s’orienter avec l’obtention du baccalauréat. On peut citer à titre d’exemples le manque de renseignements ou encore le manque d’encadrement tout au long des années du lycée. La majorité des bacheliers se posent donc une multitude de questions concernant leur futur académique et professionnel : Quelle formation choisir? Quelles sont les branches demandées? Faculté, école publique ou privée? Pour quelles études opter? Études longues ou courtes?

C’est pourquoi, le choix de l’orientation après le bac au Maroc ne doit pas se faire à la dernière minute. Au contraire, il s’agit d’un choix qui devrait faire de plus en plus preuve de réflexion chez les élèves. Prendre une décision concernant les études supérieures devrait être mûrement réfléchie, et ce tout au long des années du secondaire.

Faire le bon choix d’orientation après le bac au Maroc correspond essentiellement aux objectifs et ambitions de l’élève. Le choix d’orientation sera plus facile pour l’élève, en ayant un projet professionnel bien défini en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses motivations, car il sera adapté aux aspirations personnelles et professionnelles de l’élève.

Comment s’informer pour s’orienter après le bac au Maroc :

Une bonne orientation après le bac au Maroc ne dépend pas que d’une bonne note obtenue aux examens du baccalauréat. L’élève réussi est celui qui prépare également pour son parcours universitaire. Il ne s’agit pas donc de seulement préparer aux examens du baccalauréat, mais de prendre également son temps pour choisir la formation qui correspond le mieux aux motivations et ambitions du bachelier.

Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous montrer comment s’informer pour faire le bon choix d’orientation après le bac au Maroc :

  • N’hésitez pas à vous informer auprès de vos professeurs, de professionnels ou de personnes plus expérimentées que vous ;
  • Vous pouvez également organiser un rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre lycée. Il peut vous fournir quelques informations utiles concernant les formations qui s’offrent à vous après l’obtention du baccalauréat ;
  • Cherchez des témoignages d’anciens étudiants qui vont enrichir vos réflexions ;
  • Participez aux forums étudiants ; c’est là où les écoles exposent les différents cursus de formation qu’elles proposent ;
  • Consultez des sites spécialisés en orientation et en éducation au Maroc. Vous pouvez y trouver des informations complètes sur les différentes formations proposées par les établissements de l’enseignement supérieur marocain ainsi que des guides métiers.

Orientation après le bac au Maroc : les branches demandées

Nombreux sont les bacheliers marocains qui se posent des questions concernant les branches demandées ou les secteurs porteurs pour connaître leur orientation après le bac au Maroc. Prenez le temps de vous informer sur les secteurs qui offrent des débouchés prometteurs, c’est à dire les domaines qui sont porteurs pour l’emploi, où on peut intégrer le marché de travail facilement. On peut citer par exemple le domaine de l’industrie, les domaines techniques et scientifiques ou encore les métiers de la gestion en entreprise (marketing, communication, finance, gestion, marketing, etc…).

Mais, il existent également d’autres domaines d’activités, qui expriment actuellement un grand besoin au marché de travail dû à la révolution technologique digitale. Pour travailler dans ces domaines, il faut opter pour des formations techniques (par exemple : développement et programmation web) ou des formations artistiques (design, infographie,…).

Pour finir, une bonne orientation après le bac au Maroc est celle qui est adaptée aux centres d’intérêt de l’élève, à  ses capacités et ses ambitions tout en répondant aux besoins du marché de travail.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour