5 choses à éviter le jour du concours de l’ENSA

Comme toutes les grandes écoles supérieures, les Ecoles Nationales des Sciences Appliquées organisent chaque année un concours commun d’accès en première année du cycle préparatoire des ENSA du Maroc. La réussite de ce concours demande beaucoup d’efforts de la part des candidats, mais aussi une vraie préparation physique et morale pour le jour J. Découvrez sur Concourat.Com la liste des 5 choses à éviter le jour du concours de l’ENSA.

Concours ENSA Maroc : informations générales

L’admission au cycle préparatoire des ENSA Maroc s’effectue en trois étapes :

  • Inscription en ligne au concours ENSA. Pour effectuer votre inscription, nous vous invitons à visiter la page suivante : Concours ENSA Maroc ;
  • Présélection basée sur la moyenne générale obtenue au baccalauréat ;
  • Concours écrit ENSA.

Le concours ENSA est le même pour toutes les ENSA du Maroc. Le concours est basé sur le programme de la 2ème année du baccalauréat et comporte des épreuves écrites dans les matières scientifiques, notamment la physique chimie et les mathématiques.

5 choses à éviter le jour du concours de l’ENSA

Pour vous aider à augmenter vos chances de réussite, Concourat.Com vous propose une liste des 5 erreurs à ne pas commettre le jour du concours ENSA Maroc.

1- Ne pas être assez confiant :

Pour réussir son concours, il ne suffit pas seulement d’être bien préparé. Avoir une bonne confiance en soi est également important. En effet, le manque de confiance en soi peut influencer négativement votre niveau de concentration. Gérez donc votre stress, soyez optimiste et ayez confiance en vos capacités.

2- Ne pas s’entraîner à l’avance :

L’une des techniques les plus utiles pour réussir un concours, c’est de s’entraîner à l’avance. Si vous voulez bien réussir votre concours, nous vous conseillons de s’entraîner sur les exemples des concours ENSA des années précédentes. Cette technique s’avère très importante puisqu’elle vous aidera à vous familiariser avec le format du concours.

Vous trouverez sur Concourat.Com les anciens concours ENSA Maroc avec corrigés.

3- Ne pas être au top de sa forme :

Pour améliorer sa concentration au concours, il faut absolument être au top de sa forme. La veille du concours, rangez vos affaires (carte d’identité, convocation, stylos, etc) et dormez suffisamment  pour vous réveiller en forme. Le jour J, prenez le temps de prendre un petit déjeuner équilibré composé d’un produit céréalier, un produit laitier, un fruit et une boisson chaude.

4- Mal gérer son temps :

La gestion du temps est un élément indispensable pour réussir son concours. Afin de passer votre concours ENSA Maroc en toute efficacité, nous vous conseillons de gérer votre temps efficacement et de bien équilibrer les minutes que vous consacrez pour répondre aux différentes questions du concours. Si vous êtes bloqué sur une question, passez à la suivante et ne perdez pas beaucoup de temps et d’énergie.

5- Arriver en retard :

En arrivant en retard, vous prenez le risque d’être éliminé du concours. Pour gagner du temps et éviter tout risque de retard, choisissez les vêtements que vous allez porter et préparez vos affaires (stylo, pièce d’identité, convocation …) la veille au soir.

Abonnez vous au service Concourat.com et préparez vos concours dès maintenant

Afin de vous préparer efficacement au concours commun des ENSA Maroc, Concourat.Com met à votre disposition une préparation 100% en ligne contenant tout les éléments qui vous permettront de bien préparer votre concours ENSA : anciens concours écrit ENSA Maroc avec corrigés, vidéos de conseils, astuces et méthodes de travail. Pour pouvoir profiter de cette préparation, il vous suffit de vous abonner au service Concourat.Com.

Le site vous propose également une préparation complète et à distance au TAFEM ENCG.

Préparez dès maintenant vos concours et abonnez vous au service Concourat.Com. Rendez-vous sur la page : S’abonner au service de préparation concours ENSA

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour