Admission ENSA Maroc

Admission ENSA Maroc : Comment ça se passe?

Comment être admis à l’une des ENSA du Maroc? C’est la question que posent les bacheliers souhaitant faire des études d’ingénieurs au Maroc. A titre de rappel, le réseau ENSA est un groupe d’écoles publiques qui offrent des formations d’ingénierie et proposent de nombreuses filières d’enseignement. L’objectif principal des ENSA est de former des cadres ingénieurs pluri-compétents capables d’occuper des postes de responsabilités dans divers domaines d’activités.

Après l’obtention du baccalauréat, l’admission ENSA Maroc passe tout d’abord par une présélection puis par un concours écrit. Pour être présélectionnés, les candidats doivent remplir le dossier de candidature sur la plate-forme dédiée spécialement aux pré-inscriptions aux ENSA : www.ensa-concours.ma.

Ceci dit, les candidatures se font uniquement sur ce site et ce, pour faciliter la procédure aux candidats ainsi qu’aux 11 écoles du réseau ENSA.

L’admission aux ENSA Maroc concernent des candidats ayant obtenu le diplôme du baccalauréat, ou des étudiants titulaires d’un bac+2 ou un bac+3. Les candidats ayant obtenu leur baccalauréat peuvent intégrer le cycle préparatoire. Ce dernier correspond aux deux premières années préparatoires aux études d’ingénierie.

En plus de l’accès au cycle préparatoire de l’ENSA, il y a également une possibilité pour les candidats ayant validé une formation de bac+2 ou bac+3 d’intégrer la première année ou la deuxième année du cycle d’ingénieur.

Admission ENSA Maroc : Cycle Préparatoire

L’admission au cycle préparatoire ENSA Maroc est ouverte, sur concours et dans la limite des places disponibles, aux candidats titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire obtenu dans les domaines scientifique ou technique ou d’un diplôme reconnu équivalent.

Pour faire son admission à l’ENSA, il faut être présélectionné pour passer le concours d’accès. Le concours d’accès à l’ENSA est assez sélectif, donc il faut bien se préparer pour bien répondre au concours.

L’admission ENSA Maroc passe par une présélection puis par un concours d’accès à la première année de cycle préparatoire. Pour pouvoir passer le concours, les candidats doivent être titulaire d’un baccalauréat dans les séries suivantes : Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales ou Sciences et Techniques ou tout diplôme jugé équivalent.

Le processus d’admission au cycle préparatoire de l’ENSA Maroc se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

  • Pré-candidature sur le site du Concours : www.ensa-concours.ma
  • Constitution du dossier de candidature
  • Validation du dossier d’après le seuil choisi par le service concours (Présélection sur la base des notes obtenues au bac ; 25% examen régional et 75% examen national)
  • Épreuves écrites : Mathématiques et Physiques ; la date du concours est fixé par la circulaire ministérielle concernant le concours commun d’accès au cycle préparatoire des ENSA Maroc
  • Admission Finale

Admission ENSA Maroc : 1ère année cycle d’ingénieur

L’admission ENSA Maroc 1ère année cycle d’ingénieur se fait par voie de concours et ouverte aux :

  • Candidats ayant réussi le Concours National Commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés (CNC)
  • Titulaires des diplômes suivants : DEUG, DUT, DEUST, DEUP, licence, autres diplômes reconnus équivalents

Quant au processus d’admission à la première année du cycle d’ingénieur de l’ENSA Maroc, il passe par les étapes suivantes :

  • Concours National Commun ou concours spécifique à l’établissement d’accueil 
  • Étude du dossier : moyennes obtenues au Bac et Bac + 2
  • Épreuves écrites
  • Admission finale

Admission ENSA Maroc : 2ème année cycle d’ingénieur

L’admission en deuxième année du cycle ingénieur ENSA Maroc est ouverte aux candidats titulaires d’une Licence és-sciences, d’une Maîtrise és-Sciences Spécialisées, d’une Maîtrise és-Sciences et Techniques, d’un Diplôme d’Ingénieur ou d’un Diplôme équivalent.

La procédure d’admission à la deuxième année du cycle d’ingénieur aux ENSA est un peu différente de la procédure d’admission à la première année ; elle passe par les étapes suivantes :

  • Présélection sur dossier (basée sur la note globale qui prend en compte les mentions obtenues au cours des semestres universitaires, ainsi que la note du baccalauréat)
  • Entretien oral
  • Admission finale
Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour