Classement des ENSA au Maroc

A propos du classement des ENSA au Maroc :

Le réseau ENSA Maroc est présent dans 11 villes du royaume du Maroc. C’est pourquoi, plusieurs élèves souhaitant poursuivre leurs études en ingénierie se posent des questions concernant le classement des ENSA au Maroc. Et ce, pour intégrer l’ENSA qui offre la meilleure formation d’ingénierie.

Il n’y a pas de classement ENSA Maroc pour l’année 2015 ni pour l’année 2016, ces classements sont arbitraires et ne décrivent pas avec précision la situation de chaque école . Donc pour les élèves qui désirent faire des études dans une école supérieure ENSA ou autre, il ne faut pas trop s’attarder sur les classements des écoles supérieures mais plutôt vaut mieux choisir selon des critères objectifs.

Concourat vous présente ici un classement basé uniquement sur la date de création, non pas des critères qui peuvent faire la différence entre une école et une autre.

Comme déjà mentionné, les 11 Écoles Nationales des Sciences Appliquées font partie du même réseaux d’école. Chaque école, délivre la même formation d’ingénieur et a un cycle préparatoire intégré avant de passer au cycle d’ingénieur. La seule différence entre les 11 ENSA du Maroc réside dans le fait que chaque école propose des filières différentes en fonction des besoins de marché de travail de la région où se situe l’école.

Le classement  des ENSA  au Maroc que nous pouvons vous présenter, correspond uniquement à la date de création de ces dites écoles :

Classement des ENSA au Maroc selon la date de création :

1- École Nationale des Sciences Appliquées de Tanger (ENSAT) :

Créée en 1997, l’ENSA Tanger est la première ENSA créée au Maroc. Elle fait partie des établissements  de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Depuis sa création, l’ENSA de Tanger a formé des ingénieurs d’Etat pluri-compétents et innovants dans les cinq spécialisations qu’elle propose.

2- École Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir (ENSAA) :

L’ENSA Agadir a été créée en 1999, ce qui fait d’elle la deuxième ENSA au Maroc. Il s’agit de l’école d’ingénieurs de l’Université Ibn Zohr qui a pour mission principale de former des ingénieurs d’Etat pluridisciplinaires capables d’occuper des postes de responsabilité dans les 6 filières qu’elle offre.

3- École Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech (ENSAMA) :

Fondée en 2000, l’ENSA Marrakech est la troisième ENSA créée au Maroc, après l’ENSA Tanger et l’ENSA Agadir. Elle constitue une composante de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech qui offre 4 quatre  filières à ses élèves ingénieurs.

4- École Nationale des Sciences Appliquées d’Oujda (ENSAO) :

L’ENSA Oujda a été fondée en 2001 et est une composante de l’Université Mohammed 1er d’Oujda. Elle délivre des diplômes d’ingénieurs d’Etat dans divers spécialisations opérant dans les domaines des nouvelles technologies, informatiques et télécommunications.

5- École Nationale des Sciences Appliquées de Safi (ENSAS) :

Fondée en 2003, l’ENSA Safi est la 5ème ENSA créée au Maroc. Elle fait partie des établissements relevant de l’Université Cadi Ayyad. Elle est spécialisée, comme les autres ENSA du Maroc dans la formation des ingénieurs dans plusieurs spécialités.

6- École Nationale des Sciences Appliquées de Fès (ENSAF) :

L’ENSA Fès a été créée en 2005, elle est une composante de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Sa formation est sanctionnée par un diplôme d’ingénieurs d’Etat et offre à ses étudiants la possibilité de faire le choix entre 5 filières.

7- École Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga (ENSAKH) :

Relevant de l’Université Hassan 1er de Settat, l’ENSA Khouribga a été créée en 2007 pour répondre aux besoins de formation d’ingénieurs. Depuis sa création, elle forme des ingénieurs pluridisciplinaires en plusieurs spécialités.

8- École Nationale des Sciences Appliquées Al Hoceima (ENSAH) :

L’ENSA Al Hoceima a été créée en 2008 et est une composante de l’Université Mohammed premier d’Oujda. Elle offre une formation de qualité à ses élèves ingénieurs pouvant occuper des postes de responsabilité dans les domaines suivants : génie informatique, génie civil et génie environnement.

9- École Nationale des Sciences Appliquées El Jadida (ENSAJ) :

Créée également en 2008, l’ENSA El jadida est une composante de l’Université Chouaib Doukkali. Elle a pour but de  former des ingénieurs d’état avec des spécialisations en génie des télécommunications et réseaux ainsi qu’en génie énergétique et électrique.

10- École Nationale des Sciences Appliquées de Kénitra (ENSAK) :

Relevant de l’Université Ibn Tofail, l’ENSA Kénitra a été créée en 2008, en partenariat avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Elle pour objectif de former des ingénieurs d’état dans des domaines scientifiques et techniques, avec des compétences en management et en communication.

11- Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan (ENSATE) :

Créée en 2008, l’ENSA Tétouan est une composante de l’Université Abdelmalek Essaâdi. Elle forme des ingénieurs d’Etat dans des domaines d’ingénierie diverses : logistique, informatique, télécom & réseaux, BTP et mécatronique.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour