Comment choisir les études après le bac

Les bacheliers marocains sont souvent confus et hésitant quant au choix des études supérieures après l’obtention du bac. Entre examen du baccalauréat, affichage des résultats, inscriptions aux concours, le bachelier trouvent des difficultés pour décider quelles études faire après le bac. On trouve aussi qu’une bonne partie des bacheliers au Maroc manque beaucoup d’information concernant le choix des études après le bac, les formations offertes par les différents établissements et les types de diplômes.

Il ne faut pas oublier que le choix des études après le bac est conditionné par les ambitions de l’élève ainsi que ses aspirations personnelles et professionnelles. De plus, il ne s’agit pas seulement du choix des études mais c’est également le choix l’orientation professionnelle ; d’où l’importance de cette étape dans le parcours de l’élève. Le choix des études après le bac devrait donc être une décision mûrement réfléchie, et ce durant tout le parcours du lycéen.

Dans cet article, nous allons vous proposer des conseils qui vous aideront à faire le choix des études après le bac.

Utilisez internet :

Au fil des années, internet est devenue la première source de l’information chez les jeunes.  Profitez en et informez vous sur les sites d’informations sur les études supérieures et sur les métiers. Vous pouvez également consulter des sites d’aide à l’orientation. Ces sites contiennent des informations assez complètes qui vous aideront à faire le choix des études supérieures après le bac au Maroc. ils comportent également des témoignages d’étudiants qui vous donneront des idées plus concrètes sur les formations, les métiers et les écoles d’enseignement supérieur.

Profitez des journées portes ouvertes :

Les journées portes ouvertes que les différents établissements de l’enseignement supérieur organisent sont le meilleur moyen de découvrir de près les formations qu’ils proposent, le programme des études ainsi que les débouchés de chaque formation.

L’avantage des journées portes ouvertes réside dans le fait que vous pouvez poser toutes vos questions directement à l’équipe pédagogique de l’établissement ou encore aux étudiants qui sauront mieux vous présenter les formations proposées. Ils pourront également vous raconter leur parcours pour vous donner une idée plus concrète.

En collectant ces informations, vous pouvez faire le choix des études après le bac plus facilement.

Choisissez un métier :

Pour rendre votre choix des études après le bac plus concret, et si vous avez déjà une idée sur votre projet professionnel, il vaut mieux choisir des études qui débouchent vers le métier que vous souhaitez exercer dans le futur.

Un métier devrait être choisi en fonction de vos centres d’intérêt, des secteurs d’activités qui vous intéressent puis vous pouvez effectuer des recherches sur les métiers de ces secteurs d’activités pour ensuite cibler un métier bien précis.

Une fois un métier est ciblé, vous pouvez donc commencer à chercher les écoles qui proposent des formations qui mènent vers ce métier. Mais sachez qu’il ne faut pas se limiter dans un seul métier ou une seule formation. Élargissez vos choix en identifiant trois secteurs d’activités et ciblez également trois métiers avant de vous lancer dans la recherche des écoles.

Suivez votre rythme :

Après le bac, vous avez le choix entre des formations de courte ou longue durée. Il s’agit en effet d’un critère très important pour choisir les études supérieures qui vous conviendront le plus. Que choisir donc? Des études longues ou courtes? Cette question devrait être pourtant posé bien avant le baccalauréat et en fonction de la réponse de cette question que vous allez déterminer la poursuite de vos études. Avant de faire le choix des études après le bac, il vaut mieux alors vous poser la question sur ce dont vous êtes capable.

Avant de vous lancer par exemple dans des études de médecine, posez vous la question suivante :  Est ce que je serai capable de suivre le rythme des études de médecine ou pas? Est ce que je serai capable d’étudier au moins 7 ans après le bac?

Ce type de questions vous aideront  à déterminer le choix des études après le bac qui sera en parfaite adéquation avec vos envies et vos attentes.

Et surtout faites le choix tout(e) seul(e) :

Les parents et les proches ont souvent tendance à influencer le choix des élèves de leurs études après le bac. Ne tombez pas vous aussi dans cette erreur !

L’idéal serait de prendre contact avec des gens plus âgés que vous et sûrement plus expérimentés, pour vous informer sur leurs métiers ou leurs formations. Puis vous pouvez partager vos idées et envies avec eux ; ils sauront vous conseiller et vous donner des idées pour faire le choix de vos études supérieures.

N’oubliez pas que vous pouvez également consulter un conseiller d’orientation dans votre lycée, ou encore poser des questions aux anciens étudiants, amis, connaissances, etc…

Et finalement, le choix reste le vôtre ! Analysez les informations récoltées, réfléchissez et décidez tout(e) seul(e), car il s’agit de votre futur professionnel et non pas des autres.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour