Concours ENCG 2016

Les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (connues souvent sous l’abréviation ENCG Maroc) occupent les premières places dans le choix des bacheliers au Maroc. L’admission à ces écoles peut se faire dès l’obtention du diplôme du baccalauréat en passant par un concours écrit TAFEM ENCG.

A propos du concours ENCG Maroc 2016

Pour pouvoir accéder à une des écoles du réseau ENCG Maroc, il faut tout d’abord passer par un concours écrit « TAFEM » organisé par le réseau ENCG Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur.

Le concours écrit ENCG est représenté sous forme d’un questionnaire à choix multiples comprenant 100 questions, réparties en 4 sous tests :

Sous test 1 : épreuve de mémorisation (20 questions – 30 minutes)

Le test de mémorisation est composé de deux textes d’une dizaine de lignes comprenant des chiffres, abréviations, dates, mots clés et informations générales. Le candidat dispose de quelques minutes pour à la fois lire et retenir le contenu des textes. Après la lecture, les candidats seront amenés à répondre à 20 questions à propos du contenu des deux textes. Cette épreuve a pour objectif de tester les performances des candidats en mémorisation.

Sous test 2 : épreuve de résolution de problèmes (20 questions – 70 minutes)

Le test de résolution de problèmes contient des questions d’arithmétique et de logique, qui n’ont aucun rapport avec les cours des mathématiques étudiéeees au lycée. L’objectif de cette épreuve, c’est d’évaluer l’intelligence logique des candidats.

Sous test 3 : épreuve de connaissances générales (30 questions – 20 minutes)

Dans le test de connaissances générales, vous devez répondre à 30 questions de culture générale : les dates qui ont marqué l’histoire du Maroc, le sport, la politique… Cette épreuve vise à déterminer vos connaissances en culture générale.

Sous test 4 : épreuve de linguistique sémantique (30 questions – 30 minutes)

L’épreuve de linguistique sémantique est constitué de 30 questions de conjugaison, lexique, grammaire et vocabulaire. Le but de ce test est de vérifier que le candidat possède un bon niveau en langue française.

La réussite au concours ENCG 2016 s’avère être une mission difficile pour de nombreux d’entre vous. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition une préparation complète et 100% en ligne du TAFEM ENCG. Nous vous proposons également une préparation en ligne du concours ENSA Maroc.

Comment faire pour participer au concours ENCG 2016 ?

Pour les élèves souhaitant participer au concours  ENCG 2016, voici les procédures et critères de présélection :

  • Précandidature en ligne sur le site : www.tafem.ma
  • Présélection des candidats les plus méritants sur la base de la note obtenue au baccalauréat ; 25% examen régional et 75% examen national.

L’admission finale en première année des ENCG Maroc se fait par bais du concours écrit, car le concours oral a été supprimé depuis l’année 2013.

Découvrez sur Concourat.com les seuils des ENCG Maroc des années précédentes.

Concours ENCG Maroc 2016 : dates importantes

La période des préinscriptions en ligne au concours ENCG Maroc 2016 commence habituellement au mois de juin de chaque année et s’étale au début juillet. Le TAFEM ENCG se déroule vers la fin du mois de juillet. Pour vous aider à avoir une idée sur les dates du concours TAFEM ENCG, voici un calendrier regroupant les dates du concours ENCG 2015 :

  • Préinscription en ligne bac marocain :  01 juin au 10 juillet 2016
  • Préinscription en ligne bac étranger :  Dépôt de dossier et le reçu de précandidature Avant le 15 juillet 2016
  • Affichage des résultats de présélection :  Samedi 23 juillet 2016
  • Concours : Lundi 25 juillet 2016
  • Affichage des listes des admis et d’attentes : Mercredi 27 juillet 2016

Les dates du concours ENCG 2016 seront publiées sur notre site dès leur affichage.

Date de début et de fin des inscriptions au concours ENCG 2016 Maroc

Les inscriptions au concours ENCG 2016 ont débutées le 1er Juin 2016. Les inscriptions pour le concours de l’ENCG 2016 seront ouvertes jusqu’au 10 Juillet 2016.

Pour les candidats étrangers, il est obligatoire de même de déposer – Dans une des 10 ENCG et avant le 15 Juillet 2016 – les documents suivants : une copie conforme de l’attestation du bac + un relevé de notes + la fiche d’inscription sur Tafem.ma + une copie conforme de la carte d’identité nationale.

Donc pour garantir votre place dans le concours de l’ENCG, vous devez absolument vous inscrire sur le site www.tafem.ma dans les délais fixés par le ministère.

Préparation du concours ENCG 2016 :

La préparation du concours ENCG 2016 se fait en travaillant sur les anciens TAFEM des années précédentes, le TAFEM est le Test d’Admissibilité à la Formation En Management.

Les questions du TAFEM ENCG sont simples, et pourtant beaucoup de bacheliers disent qu’ils les trouvent difficiles.

La différence du TAFEM des autres épreuves de concours au Maroc, c’est que le TAFEM contient des questions de culture générale, de logique et de sémantique et de mémorisation.

Chaque sous-test demande une méthode de réponse différente. Par exemple, dans le test de logique et sémantique, les questions demandent un peu de calculs chiffrés mais beaucoup de réflexion profonde.

Les questions de mémorisation, comme leur nom l’indique, nécessitent que le candidat retienne toutes les informations clés de l’article : chiffres, pourcentages, abréviations et les dates. Ces textes sont généralement tirés des journaux.

Le test de culture générale est le plus redoutable pour les élèves, parce que selon eux les questions ne se ressemblent pas, et les domaines couverts sont vagues : histoire, politique, sport, sciences…etc. Mais de façon générale, la plupart des questions sont simples et la plupart des candidats arrivent à donner les bonnes réponses.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour