Concours après bac Maroc 2016

A propos des concours après bac Maroc 2016 :

Après l’obtention du baccalauréat, plusieurs voies s’ouvrent aux bacheliers marocains à l’enseignement supérieur : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, facultés de médecine, classes préparatoires aux grandes écoles, etc… En revanche, l’accès à ces établissements est limité et se fait par présélection sur la base de la note obtenue aux examens du baccalauréat du candidat, puis par concours écrit. Les élèves bacheliers se posent alors, comme à chaque année, une multitude de questions concernant les concours après le bac Maroc 2016.

Cette année, il y aura un petit changement par rapport aux années précédentes, en ce qui concerne l’inscription aux concours après le bac au Maroc 2016 ;  la présélection se fera, en se basant sur les notes obtenues aux examens du baccalauréat : 75% examen national et 25% examen régional. Après l’étape de présélection, les élèves candidats passeront un concours écrit.

Cette nouvelle procédure de concours après bac Maroc 2016 concernera essentiellement les  écoles et facultés suivantes : les 11 Écoles Nationales des Sciences Appliqués (ENSA), les 10 Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG), les 13 Écoles Supérieures de Technologie (EST), les 8 Facultés des Sciences et Techniques (FST), les 7 Facultés de Médecine et de Pharmacie, les 2 Facultés de Médecine Dentaire et les 2 Écoles Nationales Supérieurs d’Arts et Métiers.

Inscription aux concours après bac Maroc 2016 :

Les inscriptions aux concours après bac Maroc 2016 commenceront à partir du mois d’avril et se tiendront jusqu’au mois de juin. Donc, les procédures d’inscription se feront en parallèle avec la préparation du diplôme du baccalauréat.

A partir du mois d’avril 2016, les écoles qui organisent les concours d’accès à leur formation commenceront à publier leurs appels à candidature qui comprennent toutes les informations dont vous aurez besoin, à savoir : les conditions d’accès, les étapes d’inscription à leurs concours, ainsi que les documents à fournir pour s’inscrire.

Les conditions d’inscription aux concours après bac Maroc 2016 diffèrent d’un établissement à l’autre. Les pré-inscriptions se font généralement sur des plates-formes qui gèrent les inscriptions à un réseau d’école comme les réseaux Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) et les Écoles Nationales de Commerce et de gestion (ENCG). D’autres pré-inscriptions se font sur les sites des écoles ou facultés concernées comme les 5 Facultés de Médecine et de Pharmacie (Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Oujda).

Après l’étape de pré-inscriptions au concours après le bac Maroc 2016, les candidats seront tenus d’envoyer les dossiers de candidature par voie postale ou bien de les déposer aux locaux des établissements de leur choix.

Annonces des concours après bac Maroc 2016 :

Comme à chaque année, notre site partenaire 9rayti.Com publiera les annonces de concours après le bac Maroc 2016 dès leur lancement. Les annonces seront sous forme d’un agenda des concours Maroc 2016 d’accès aux différentes écoles supérieures, facultés et instituts pour l’année universitaire 2016-2017.

Ceci dit, cet agenda comprendra une liste des établissements qui organisent un concours après le bac Maroc 2016 :

  • Concours des Facultés de Médecine (générale et dentaire) et de Pharmacie
  • Concours des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG)
  • Concours des Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA)
  • Concours des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
  • Concours aux Écoles Supérieures de Technologie (EST)
  • Concours aux Facultés des Sciences et Techniques (FST)
  • Concours au Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
  • Concours à l’École Nationale d’Architecture (ENA)
  • Concours aux écoles militaires et paramilitaires
  • Ainsi que d’autres établissements universitaires et des concours de passerelles (Bac+2 et bac+3)

Nous vous invitons donc à rester à jour en consultant régulièrement la page “Concours après le bac Maroc 2016” pour ne rater aucune date importante.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour