Concours écrit ENCG

Le concours écrit ENCG est organisé par le réseau des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion au Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur. Le concours ENCG « TAFEM » est l’unique concours d’accès post-bac au réseau ENCG.

Ce concours est sous forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM ENCG). Il comprend en total cent questions. Pour chaque question, quatre réponses sont possibles. Une seule de ces réponses est correcte. Les trois autres sont donc fausses.

Si vous choisissez la bonne réponse, elle vous rapportera TROIS POINTS mais si vous choisissez une des trois mauvaises réponses, il vous sera retiré UN POINT tandis qu’une absence de réponse ne vous accordera ni retirera AUCUN POINT.

Concours écrit ENCG  : Les parties de l’épreuve

Le concours écrit ENCG comprend quatre sous-tests de nature différente :

  • Le sous-test 1 du concours écrit est une épreuve de mémorisation : 20 questions

Dans ce test, les candidats sont amenés à lire deux textes rapidement et se souvenir des données importantes (chiffres, abréviations, dates, informations…), puis par la suite les candidats seront amenés dans les pages suivantes à répondre aux questions à propos des deux textes sans pouvoir revenir aux textes.

  • Le sous-test 2 du concours écrit ENCG est une épreuve de résolution de problèmes : 20 questions

Ce sont des questions d’arithmétique et de logique, c’est vrai que les calculs sont utilisés dans cette partie mais ce n’est pas des mathématiques étudiées au lycée.

C’est des questions qui font appel à la capacité d’analyse des élèves, vous n’avez pas besoin de connaître des leçons particulières mais il est préférable de s’entraîner sur ce type de questions.

  • Le sous-test 3 du concours écrit ENCG est une épreuve de connaissances générales :  30 questions

Cette partie comme son nom l’indique, concerne la culture générale. Toutes les questions peuvent figurer : sport, histoire du Maroc, géographie, politique, dates importantes…etc. Il est difficile d’apprendre la culture générale si l’on n’est pas initié d’avance, ça veut dire que les questions posées ne sont pas trouvables directement sur internet, mais on en connait les réponses après des lectures et recherches étalées sur le temps.

En consultant les anciennes versions du TAFEM vous pouvez avoir une idée sur le type des questions de culture générale, et de ce fait, vous préparez assez suffisamment aux questions du concours.

  • Le sous-test 4 du concours écrit ENCG est une épreuve de linguistique-sémantique : 30 questions

Cette dernière partie met à l’épreuve toutes les connaissances linguistiques des candidats en français (conjugaison, grammaire, lexique, vocabulaire…etc.)

Vous êtes donc amenés à faire une révision des leçons de base en français, pour vous préparer le concours.

Durée de temps du concours écrit ENCG  :

Pour le sous-test 1, vous disposez de 15 MINUTES  pour mémoriser deux textes et de 15 MINUTES pour répondre aux questions ;

Pour le sous-test 2, vous disposez de 70 MINUTES ;

Pour le sous-test 3, vous disposez de 20 MINUTES ;

Pour le sous-test 4, vous disposez de 30 MINUTES ;

L’ensemble du concours durera donc 150 MINUTES, soit 2 HEURES et 30 MINUTES.

Autres informations sur le concours écrit ENCG

Quelques jours après ce test écrit, chaque ENCG affiche la liste des candidats ayant été admis pour passer le concours oral, mais de ce dernier a été annulé en 2013.

Vous trouverez sur Concourat.Com un ensemble de tests et exercices pour vous entraîner au concours écrit de l’ENCG. Vous aurez également accès aux annales corrigés depuis 2007 ainsi que d’autres concours blancs proposés par des professeurs de l’ENCG !

Concours ENCG : Pour accéder à l’ENCG, il est fondamental de succéder son examen écrit après que sa candidature soit présélectionnée.

Voici une vidéo de Hamza, étudiant à l’ENCG Agadir qui parle du déroulement du concours  QCM de l’ENCG.

Capture d’écran 2013-05-07 à 21.32.54

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour