HEM logo

HEM Business School

Le Programme Grande Ecole de HEM est ouvert aux candidats par voie de concours.

Les concours d’accès à HEM sont identiques dans les six Campus HEM à Casablanca , Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda. Ils ont lieu simultanément et de la même manière dans chaque Campus.

Les concours d’accès à HEM ont tous la même logique et comprennent 3 volets :

1.      Etude du dossier

2.      Epreuves écrites

3.      Entretien oral.

Le concours d’accès en 1ère année est ouvert aux bacheliers âgés de 21 ans maximum. Les candidats peuvent passer le concours de HEM quel que soit leur type de BAC et quelle que soit la note obtenue au BAC car ce sont les résultats au concours de HEM qui priment.

Les concours d’accès en 1ère année HEM sont organisés en deux sessions à dates fixes (Juin et Juillet) plus une session de rattrapage en Septembre. Les épreuves s’organisent comme suit :

Les Épreuves Écrites de HEM :

  • Mathématiques générales (2h) : Il s’agit d’une épreuve sous forme d’exercices et de problèmes relevant de la logique et du raisonnement (un lexique français/arabe accompagne l’épreuve pour faciliter la compréhension aux candidats arabisants).
  • Culture générale (1h) : C’est une épreuve sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes mais nécessitant des réponses courtes d’une à deux lignes. Cette épreuve a trait à des aspects généraux de culture générale et de connaissance de l’actualité.
  • Français (3h) :
    • Français langue(1h) : Epreuve sous forme d’exercices ; l’objectif étant de vérifier la maitrise des règles fondamentales de la langue française.
    • Production écrite (2h) : Epreuve dont l’objectif est d’évaluer les capacités de rédaction du candidat. Elle prend la forme d’une rédaction autour d’un sujet donné, avec trois sujets au choix.

Entretien Oral :

  • Expression française, arabe et anglaise : Il s’agit d’évaluer les capacités d’expression orale du candidat dans les 3 langues.
  • Culture générale : A travers l’évaluation du niveau de culture générale du candidat, il s’agit de jauger sa curiosité et sa façon d’appréhender le monde extérieur.
  • Profil & Motivations : L’évaluation porte sur l’adéquation entre le profil du candidat et les pré-requis de HEM en termes d’attitude, de motivation et de potentiel d’évolution.

 

Téléchargez les annales et préparez le concours de HEM

Calendrier des sessions de concours:

Rentrée Universitaire : LUNDI 05 Octobre 2015 A 08H00

Le concours d’accès direct en 3ème année HEM est ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac+2 en Gestion ou ayant effectué une Prépa Commerciale, et âgés au plus de 23 ans.

Les concours d’accès direct en 3ème année HEM sont organisés en deux sessions à dates fixes (Juillet et Septembre). Les épreuves s’organisent comme suit :

Epreuves Ecrites :

  • Comptabilité générale & analytique (3h) : Epreuve sous forme de QCM, de questions ouvertes mais directes et d’étude de cas.
  • Français Synthèse (3h) : Epreuve de synthèse à partir de deux ou trois textes.
  • Economie (3h) : Epreuve sous forme de QCM, de questions ouvertes mais directes, d’exercices et d’une question de synthèse, portant sur l’histoire, la géographie, la micro et la macro économiques.
  • Méthodes quantitatives (3h) : Il s’agit d’une épreuve sous forme de QCM et d’exercices, portant sur l’informatique et la statistique.

Epreuves Orales :

Il s’agit d’un entretien avec un jury interne où l’évaluation est axée sur :

  • L’expression orale dans les trois langues : Français, Arabe et Anglais
  • La culture générale
  • La culture managériale
  • Le profil général

 

Téléchargez les annales et préparez le concours de HEM

 

Calendrier des sessions de concours:

Rentrée Universitaire : LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 A 08H00

Le concours d’accès direct en 4ème année Master 1 de HEM, est ouvert aux étudiants des titulaires d’un Bac + 3 en Gestion et âgés au plus de 25 ans.

Pour rappel, HEM propose cinq Spécialités – Masters, en double diplômation avec l’Université Jean Moulin Lyon III – IAE Lyon : Marketing, Finance d’Entreprise, Management International & Logistique, Comptabilité – Contrôle – Audit, Management des Ressources Humaines.

Les concours d’accès direct en 4ème année Master 1 de HEM sont organisés en deux sessions à dates fixes (Juillet et Septembre). Les épreuves s’organisent comme suit :

Epreuves Ecrites :

  • Culture économique et/ou managériale (3h) : Epreuve sous forme de dissertation dont l’objectif est d’évaluer la culture économique et/ou managériale du candidat, sa capacité d’analyse et sa maîtrise de la langue française (3 sujets au choix).
  • Spécialité (3h) : Epreuve liée à la spécialité demandée. Elle comprend nécessairement deux parties : la première, sous forme de questions directes permettant d’évaluer la maitrise des concepts de base de la spécialité (environ une heure) ; la deuxième sous forme d’étude de cas permettant d’évaluer la capacité d’utiliser correctement ces concepts (environ deux heures).

Epreuves Orales :

Il s’agit d’un entretien avec un jury où l’évaluation est axée sur :

  • L’expression orale dans les trois langues : Français, Arabe et Anglais
  • La culture Générale & économique
  • La culture managériale avec un focus sur la spécialité demandée
  • Le profil général par rapport au projet professionnel présenté

 

Téléchargez les annales et préparez le concours de HEM

 

Calendrier des sessions de concours:

Rentrée Universitaire : JEUDI 1er OCTOBRE 2015 A 08H00

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour