Concours licence professionnelle en urbanisme INAU Rabat 2016


L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme INAU Rabat organise le concours d’accès au cycle de la Licence Professionnelle en Urbanisme, au titre de l’année universitaire 2016-2017. Ce concours se déroulera en trois étapes :

1ère étape : inscription sur le site électronique de l’INAU

Conditions et modalités d’inscription au concours :

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

  • Être de nationalité marocaine;
  • Avoir au maximum 21 ans à la date du concours;
  • Être titulaire d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent) dans les séries suivantes : Sciences Physiques, Sciences Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, sciences Agronomiques, Sciences Economiques ou Sciences Humaines;
  • Avoir une note supérieure ou égale à :
    • 12 sur 20 à l’examen national.
    • 14 sur 20 à l’examen régional.
  • Les inscriptions seront ouvertes sur le site web de l’INAU (www.inau.ac.ma) à partir du Jeudi 1 au Vendredi 9 septembre 2016 à 16h, délai de rigueur.

2ème étape : présélection

La présélection se fera sur la base de la moyenne des notes obtenues dans les deux examens régional et national;

Pour le cas des « Baccalauréats étrangers équivalent au Baccalauréat marocain », la présélection sera faite sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat soumise aux mêmes conditions d’accès précitées;

Les 600 premiers candidats (au maximum) sélectionnés sur la base des critères mentionnés ci-dessus, classés par ordre de mérite, seront admis à passer l’épreuve écrite.

Un quota par série de baccalauréat a été arrêté comme suit : 200 candidats ayant un baccalauréat en sciences physique ou sciences mathématiques – 200 candidats ayant un baccalauréat en sciences de la vie et de la terre ou sciences agronomiques – 200 candidats ayant un baccalauréat en sciences économiques ou sciences humaines.

L’affichage des résultats de la présélection aura lieu mercredi 28 septembre 2016 dans les locaux de l’INAU et sur le site web : www.inau.ac.ma. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus de la présélection pour passer l’épreuve écrite. La convocation disponible sur le site doit être imprimée en vue de la présenter le jour de cette épreuve.

3ème étape : épreuves écrite et orale

Cette étape comprendra :

1) Une épreuve écrite : elle aura lieu dimanche 02 octobre 2016 à 08h00 à la Faculté des Sciences – Annexe II, Soussi – Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat. Cette épreuve sera composée :

  • D’une dissertation (02 heures) – (35 ligne maximum);
  • D’une analyse et commentaire de données statistiques et/ou de cartes et/ou de graphiques (une heure).

A l’issue de l’épreuve écrite, 120 candidats seront retenus pour passer l’épreuve orale.

Les résultats de l’épreuve écrite seront affichés lundi 10 octobre 2016 dans les locaux de l’INAU et sur le site de l’établissement : www.inau.ac.ma

2) Une épreuve orale : les candidats retenus après l’épreuve écrite, par ordre de mérite, seront convoqués pour passer l’épreuve orale jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 à 08h30 à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme / Adresse : Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Ifane, Rabat-Instituts.

Ces candidats doivent être munis de leur Carte d’Identité Nationale.