Concours Oral ENCG

Le concours ENCG oral était la deuxième étape au TAFEM qu’il fallait franchir pour être admis définitivement dans une école nationale de commerce et de gestion. L’annulation du concours oral ENCG est valable depuis l’année 2013.

Concours ENCG Oral

Contrairement à ce que disent les rumeurs, le concours oral ENCG n’est pas difficile. Il s’agit seulement d’un test oral devant un jury composé des professeurs de l’école. Le jury oral ENCG a pour objectif de savoir si vous êtes vraiment motivés à étudier à l’ENCG ou non, donc ils vont poser des questions qui vont dans ce sens. Il y a quelques règles à respecter quand même durant un entretien oral, on va vous les expliquer ci-dessous.

Oral ENCG : Astuces et conseils pour réussir

L’entretien oral à l’ENCG n’est pas individuel, c’est un avantage pour les bacheliers par ce que ça donne la possibilité de passer l’entretien avec 2 autres personnes et ça peut alléger le stress. Par exemple, quand un membre du jury pose une question et qu’il commence par un candidat, ça vous donne le temps d’y penser en attendant votre tour.

La gestuelle est une chose primordiale aussi, il s’agit de bien s’asseoir tout d’abord sur  la chaise, éviter de frotter les mains ou claquer les doigts durant l’entretien.  Vous devez être souple en parlant au jury, parce que, souvenez-vous bien, ils ne sont pas là pour vous piéger mais plutôt pour vous découvrir et savoir quelles sont vos compétences en communication.

En général, évitez d’avoir peur par ce que vous ne serez pas seuls à l’entretien. Montrez que vous méritez d’être admis. Il faut aussi  faire attention à un détail important qui est l’aspect vestimentaire ; il faut éviter de porter du jean ou des t-shirts durant l’entretien oral, il vaut mieux s’habiller en chemise, pantalon  en tissu et des chaussures bien cirées. Le jury va vous apprécier au premier regard. Sachez que la première impression est importante, si vous donnez une bonne image par votre façon  de vous habillez vous aurez plus de chances d’être acceptés.

Concours Oral ENCG : témoignage

« Après la validation du TAFEM, venait l’étape de l’Entretien Oral. Là encore il fallait prévoir une bonne présentation : on entend dire par cela présentation physique et morale. Car il est très important de se sentir bien dans sa peau quand on s’apprête à prendre la parole. Côté discours, il fallait préparer une présentation complète qui souligne mes motivations pour intégrer l’ENCG. Les intervieweurs, eux, me posaient des questions par rapport à mes projets futures et comment la formation ENCG pouvait m’aider à les concrétiser. Ils m’ont interrogé également par rapport à l’actualité Marocaine, économique et politique surtout. Chose qui avait fait de cet entretien une discussion très interactive.  » Kaouthar CHAIRI, 19 ans, en deuxième année de l’ENCG de Marrakech.

 

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour