Diplôme ENCG

Diplôme ENCG

Le diplôme de l’ENCG est obtenu à travers 5 ans d’études à partir de l’année d’obtention du baccalauréat, en effet la durée d’études aux ENCG au Maroc s’étalait sur 4 ans, mais le ministère a changé cette durée et a ajouté une année pour valoriser le diplôme obtenu à l’ENCG et le rendre similaire à celui d’un master.

Il faut préciser que le diplôme de l’ENCG est aussi diversifié en termes de filières de formation : on parle des filières de commerce et d’autres filières de gestion, et chacune des spécialités du diplôme donne la chance au porteur du diplôme de l’ENCG d’accéder à un secteur d’activité ou un poste déterminé.

Pour la filière commerce, il s’agit de trois spécialités principalement :

  • Marketing et Action Commerciale,
  • Publicité,
  • Commerce International.

Pour la filière gestion, c’est :

  • Audit et Contrôle de Gestion,
  • Gestion Financière et Comptable,
  • Gestion des Ressources Humaines.

Le diplôme des ENCG est appelé «Diplôme des Ecoles Nationales de Commerce et Gestion » et non pas un master comme le croient beaucoup de gens.

Les personnes ayant obtenu le diplôme de l’ENCG peuvent travailler dans toutes les entreprises qui offrent des opportunités dans le domaine du commerce, management, finance, gestion et dans divers secteurs.

Diplôme ENCG Équivalent Master ?

On nous pose toujours cette question, en effet la durée des études à l’ENCG est de 5 ans complètes. Dont 3 ans en tronc commun et deux années de spécialisation, donc nous pouvons l’assimiler à un diplôme de master.

Le diplôme de l’ENCG n’est pas intitulé Master au Maroc, mais cependant il est assimilé au diplôme de Master. Les lauréats de l’ENCG ont le droit aux concours de

Diplôme ENCG équivalence en France

L’État (Bac+5) ainsi qu’aux offres d’emploi des entreprises privées.

Peut-être qu’un jour le ministère de l’enseignement supérieur pensera à faire la transition et assimiler le diplôme de l’ENCG au Master. Mais en tout cas, cette classification n’est qu’un détail administratif car dans les faits le diplôme de l’ENCG a la même valeur qu’un Master.

Le souci d’équivalence avec les diplômes français est présent, les étudiants de l’ENCG et même les élèves bacheliers se posent la question quant à l’existence de cette équivalence.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour