Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Fès
Fondée en 2007 et composante de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, l’ENCG de Fès a pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder le monde du travail avec un savoir solide.
Formation à l’ENCG Fès
La formation que vous propose l’ENCG de Fès est similaire à celle des autres ENCG. Il s’agit d’une formation s’étalant sur cinq années. Les trois premières années constituent le Tronc Commun, pendant lequel l’étudiant apprend à maîtriser les disciplines nécessaires aux domaines du Commerce et de la Gestion. Ensuite, pendant les deux dernières années, il doit choisir une spécialisation selon les options que l’école lui offre.
Options offertes :
Les options de spécialisation proposées par l’ENCG de Fès sont les suivantes:
Les options en filière du Commerce:
-Marketing et action commerciale
-Commerce International
-Publicité et Communication
Les options en filière de Gestion:
-Audit et Contrôle de Gestion
-Gestion Financière et Comptable
-Management des Ressources Humaines.
L’ENCGiste parle:
“ Qui aurait cru que je serai étudiante à l’ENCG? PERSONNE! J’étais prête à suivre mon rêve de devenir architecte en Tunisie mais le destin a voulu autrement. J’ai eu l’ENCG-Fès. Substituer les mathématiques, les sciences d’ingénieur, la physique par la comptabilité, la fiscalité et le marketing. Beaucoup de questions transitaient dans ma tête. Et s’il fallait que je me battais pour mon rêve jusqu’au bout ?
La situation a duré ainsi jusqu’à la semaine d’intégration où j’ai complètement changé d’avis ; entre l’expérience du bizutage qui a marqué la rentrée, les conférences assurés par le corps administratif et professoral de l’école. Jour après jour, le temps me faisait preuve que j’ai fait le bon choix.
Petit à petit mon nid de motivation grandit pour nourrir mes rêves & mes objectifs, et ainsi je prends goût de ce que je suis entrain de faire surtout avec le travail associatif qui me permet d’exploiter mon potentiel personnel faire naître de nouvelles idées et comprendre les besoins de nos générations et les communiquer à travers ce monde, que à travers , j’apprend à mettre en avant des valeurs de coopération, de solidarité, de respect mutuel qui contrecarrent un univers social hélas trop souvent parasité par l’individualisme, l’indifférence, la violence . .
Donc, il est important qu’on rende l’action associative comme une partie d’un grand intérêt dans notre vie quotidienne afin que nous puissions développer notre potentiel personnel, afin de laisser une trace dans cette vie pour servir l’humanité. Il tient donc qu’à nous de mettre la magie dans notre existence !!
Si la vie m’a appris une chose c’est que L’échec ne doit pas être perçu comme un drame. Il peut constituer un tremplin pour un nouveau départ et savoir comment convertir cet échec en réussite. Ayez confiance en vous, travaillez sur votre autosatisfaction, cherchez en vous la flamme de réussite et tracez votre chemin de succès !” Kenza SEQQAT, 19ans et étudiante en deuxième année à l’ENCG de Fès.