ENCG Oujda

Ecole Nationale de  Commerce et de Gestion d’Oujda

Fondée en 2003 et composante  de l’Université Mohammed 1er, l’ENCG d’Oujda  est considérée comme l’école de commerce la plus prestigieuse de la région orientale marocaine. Comme toutes les autres ENCG du Maroc, l’ENCG d’Oujda a pour principal but de préparer ses étudiants à accéder le monde des entreprises avec une formation solide où ils pourront jouer des rôles majeurs au développement de ces dernières.

Formation à l’ENCG Oujda

La formation que vous propose l’ENCG Oujda est similaire à celle des autres ENCG. Il s’agit d’une formation s’étalant sur cinq  années. Les trois premières années constituent le Tronc Commun, pendant lequel l’étudiant apprend à maîtriser les disciplines nécessaires aux domaines du Commerce et de la Gestion. Ensuite, pendant les deux dernières années, il doit choisir une spécialisation selon les options que l’école lui offre.

  Options offertes :

Les options de spécialisation proposées par l’ENCG Oujda sont les suivantes:

Les options en filière du Commerce:

    -Marketing et action commerciale

    -Commerce International

    -Publicité et Communication

Les options en filière de Gestion:

    -Audit et Contrôle de Gestion

    -Gestion Financière et Comptable

    -Management des Ressources Humaines.

L’ENCGiste parle:

L’ENCGO représente pour moi, un chapitre particulier de ma vie, et non pas uniquement un simple cursus universitaire d’une grande école public de management. Cette école du réseau ENCG, est particulière tout d’abord par son histoire, car elle est avec l’ENCG Marrakech la quatrième à voir le jour en 2004, après le trio Settat-Tanger-Agadir  qui a fait naitre le réseau des écoles nationales de commerce et de gestion, qui a pour mission de former les managers les plus performants de la nation. Ensuite, elle est aussi unique par la culture estudiantine qui y règne, une culture basée sur la solidarité, l’entraide, le partage,  et qui est le fruit de la diversité au sein de l’école, car vous trouverez des étudiants de partout, du Rif, du Sud, de l’Est comme l’Ouest. Outre l’ancienneté (10 ans d’existence), la culture estudiantine dominante (facilitant l’intégration des nouveaux étudiants), il y’a aussi la localisation de cette école, à Oujda, la capitale de la région de l’orientale, cette ville émergente qui lutte pour retrouver sa place, parmi les métropoles du Maghreb, de par sa situation géographique faisant d’elle le carrefour entre le Maghreb, l’Afrique et l’Europe, et par les grands projets qui s’y trouvent.” Mehdi JAOUHARI, a 23 ans, est en cinquième année à l’ENCG de Oujda.   

« Pour moi l’ENCG, c’est l’école marocaine parfaite pour devenir un vrai manager, notre chronogramme est harmonieux entre les études et le parascolaire, j’ai trouvé une liberté pour m’épanouir dans les activités de l’école, je suis très fier d’être ENCGiste et si je tiens beaucoup à cette école, c’est parce qu’elle est tellement comme une OpenSource que chaque étudiant peut créer une valeur ajoutée dans sa gestion et laisser une trace dans son historique sans s’adjurer le travail auprès de l’administration, c’est une expérience incroyable, un monde libre. »  Youssef ELAZHARI, 21 ans, en deuxième année à l’ENCG Oujda.

« Tous les étudiants de l’ENCG Oujda entendent dans leur toute première séance une phrase très célèbre pour nous : Vous êtes la créme de la crème, vous êtes les meilleurs !

En ce qui concerne la formation, il s’agit ici de l’auto formation , les profs ne font que t’orienter et de donner des points de repère . Chose qui te permet de developper des capaciés en matiére de confiance en soi.” Ghada BESSAGMAR, 20 ans, 3ème année à  l’ENCG de Oujda.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour