Concours ENCG Oujda

 Concours ENCG Oujda 2016

Pour passer le concours de l’ENCG Oujda 2016, vous devez être dans les séries suivantes:

   -Sciences Expérimentales

   -Sciences Mathématiques: A et B

   -Sciences Economiques et Gestion

Avant de passer le concours encg oujda 2016, vous devez être pré-sélectionnés suite à une pré-inscription. Vous trouverez plus de détails  sur la procédure ici.

Une fois sélectionnés, vous allez commencer par un Test d’Admissibilité à la Formation en Management ( TAFEM) sous forme de QCM.

Le TAFEM peut être difficile et compliqué pour les étudiants qui n’ont pas essayé de se préparer à l’avance.

Il est donc vital de prendre le temps nécessaire pour la préparation, avoir une idée en révisant les exemples de concours précédents que nous avons mis en votre disposition, avoir une bonne culture générale et connaître les astuces et les conseils que nous avons aussi collecté pour vous.

Témoignage des étudiants au sujet du concours de l’ENCG Oujda:

« Avant de penser à passer le concours : 1. réfléchissez : Est-ce que l’ENCG répond à mes attentes ? Est ce que je suis sociable ? Est-ce que je suis conscient que je dois être toujours mis à jour vis-à-vis les actualités du monde ? Est-ce que l’économie est mon champ de définition ? 2. Boostez votre culture générale dès maintenant, les magazines, la news de télé, les bouquins, Google, tous sont des sources de savoir qui vous seront utiles le jour du concours. 3. Un ENCGiste c’est tout d’abord un état d’esprit, soyez ouvert, acceptez autrui et que le respect soit votre devise. » Youssef ELAZHARI, 21 ans, en deuxième année à l’ENCG Oujda.

« Passage du TAFEM : Une fois le test passé, je l’ai trouvé relativement moyen, car ce n’était pas aussi difficile que je m’y attendais, et cela diffère d’une personne à l’autre, selon son niveau de préparation, mais aussi de motivation, et de volonté.

Conseils pour le TAFEM : Ce que je peux vous conseiller, c’est d’être SUFFISAMENT préparé pour le jour J, ne tombez pas dans le piège de la SUR-préparation qui va vous fatiguer intellectuellement et même psychologiquement. ou dans le fatalisme, en se ruinant le moral en répétant par exemple ses répliques classiques : «  y’aura que les pistonnées, qui réussiront », «  le concours, c’est comme au Casino, c’est question de hasard et de chance »

La motivation et les ondes positives doivent accompagner toute la période de la préparation et du passage. Mettez de coté les idées fatalistes ou pessimistes, armez vous de vos proches et de la force de votre volonté, et ça ira inchallah. Ayez également en tête, l’idée que si même vous ne réussissez pas le TAFEM, cela fait d’abord parti de la règle du jeu ( le TAFEM est un concours  ultra sélectif ou uniquement les meilleurs réussissent, et comme il y a peu d’admis il y aura beaucoup plus de non admis), et que votre échec ne signifie pas que vous êtes incompétents ou mal formés, mais plutôt que si vous n’êtes pas le meilleur cette année comme les peu de gens qui le sont et qui vont être admis, vous pouvez l’être prochainement, et pas exclusivement à l’ENCG. Je vous souhaite bonne chance, et que les meilleurs s’arrachent leurs places à l’ENCGO. » Mehdi JAOUHARI, 23 ans et en 5ème année à l’ENCG de Oujda.

« Je me souviens de la periode dans laquelle on a passé le tafem comme si s’était hier … C’était le ramadan et il fesait une chalheur torride, j’étais au bout du rouleau ; épuisée , affaiblie , j’avais perdue beaucoup de poids vu que je n’avais eu aucune periode de repôs , j’avais enchainé les préparations … J’avais passé le concours dans un amphi où il y avait des centaines d’étudiants ayant pour but ultime l’accès à l’encg. Une fois l’épreuve commencée , j’étais déjà en pleine concentration … Et après 1h30 on est sortie (mon père m’attendait ) . J’avais repondu sur le moitiée des questions (il y avait en total 100 question ) dont j’étais absolument sure et certaine . Deux jours après , on a affiché les résultats et j’était admise … j’ai passé le concours écrit avec succès lhamdoulillah. » Ghada BESSAGMAR, 20 ans, 3ème année à  l’ENCG Oujda.

Inscription concours encg oujda 2016

Les inscriptions au concours de encg oujda 2016 commencent bientôt, c’est le cas pour toutes les encg du Maroc, donc vous devez faire attention au jour de l’annonce des candidatures, les inscriptions se font sur le site tafem.ma, mais ne vous inquiétez pas pour les inscriptions sur le site tafem.ma puisque elles durent jusqu’en fin du mois de juin.

Anciens exemples TAFEM ENCG : les anciens exemples du concours écrit de l’ENCG sont disponibles à télécharger sur concourat.com et vous pouvez les récupérer gratuitement en vous inscrivant sur le site.

Télécharger les anciens modèles du TAFEM et préparez votre concours écrit chez vous. En vous préparant pour le TAFEM vous éliminez les risques de ne pas bien répondre le jour du concours.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour