ENSA Agadir

Ecole Nationale des Sciences Appliquées Agadir:

Fondée en 1999 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENSA Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau ENSA. Cette grande école publique a pour vocation de former des ingénieurs d’État à caractère pluridisciplinaire. La recherche scientifique fait partie des missions de l’ENSA d’Agadir. Elle est en plein développement en synergie avec le monde industriel.

Formation à l’ENSA Agadir:

Afin de former des ingénieurs d’Etat dans une durée de cinq années, l’ENSA Agadir a mis en place divers choix de filière à la portée de l’étudiant.

  • Génie Informatique

  • Génie Industriel

  • Génie des Procédés de l’Energie et de l’Environnement

  • Génie Electrique

  • Productique et Maintenance

  • Bâtiments et Travaux Publics

L’étudiant passe d’abord par un cycle préparatoire de deux ans, suivi d’un cycle d’ingénieur de trois ans, avec une spécialisation progressive selon son choix.

Admission et Concours ENSA Agadir:

L’admission à l’ENSA d’Agadir est ouverte aux nouveaux bacheliers aux séries suivantes:

  • Sciences Expérimentales
  • Sciences Mathématiques
  • Sciences des Technologies

Modalité de Candidature et d’Inscription:

La première étape de l’inscription est la pré-candidature qui se fait en ligne. Ensuite, la pré-sélection se fait par ordre de mérite basée sur la moyenne obtenue au Baccalauréat.

Une fois pré-sélectionné, vous devez vous présenter au centre de l’entretien écrit cité dans le document généré suite à la pré-sélection et avec laquelle vous devez être muni ainsi que votre Carte d’Identité Nationale le jour du concours.

Vous passerez un concours écrit sous forme de QCM. Les matières concernées ainsi que la durée du concours vous seront indiquées sur notre site dès leurs disponibilité ici.

Seuil ENSA Agadir:

Chaque année scolaire, le seuil ENSA Agadir est basé sur la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat.

L’ENSAiste témoigne:

« Je peux dire que c’est le pont qui me conduira à mon avenir. C’est à l’Ensa d’Agadir que j’ai choisi de bâtir mon futur. »  Khalil, 22 ans, en quatrième année à l’ENSA Agadir.

Autres informations sur l’ENSA d’Agadir

L’Ecole Nationale des Sciences Appliquées Agadir (ENSA Agadir) appartient au réseau des écoles nationales des sciences appliquées, il s’agit d’un réseau d’écoles d’ingénieurs au Maroc de durée d’études de 5 ans. Toutes les écoles nationales des sciences appliquées au Maroc sont accessibles sur concours, dont les épreuves sont en français et contient que les matières scientifiques.

Les élèves bacheliers scientifiques qui veulent accéder à l’ENSA d’Agadir, doivent postuler à travers http://www.ensa-concours.ma/, il s’agit du site web qui est consacré à l’inscription dans toute les écoles nationales des sciences appliquées pour permettre de mieux gérer les candidatures des élèves marocains.

Le concours d’accès à l’école nationale des sciences appliquées se déroule à l’ENSA d’Agadir même ; et chaque élève convoqué au concours de l’ENSA doit être muni de sa convocation et sa carte nationale pour pouvoir passer le concours.

Le choix des filières à l’ENSA d’Agadir est conditionné par les notes obtenues par l’élève durant le cycle préparatoire intégré, il s’agit des deux premières années à l’ENSA dans lesquelles l’étudiant apprend les bases scientifiques avant de se spécialiser à partir de la 3éme année.

Pour postuler au concours de l’ENSA d’Agadir vous n’avez que vous inscrire sur la plateforme http://www.ensa-concours.ma/  pour être convoqué au concours de cette école.

Le système des études à l’ENSA est un système LMD (Licence Master Doctorat).

Vous pouvez consulter les anciens concours sur Concourat.com.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour