Médecine, ENCG ou ENSA ? Que choisir ?

Nombreux sont les élèves bacheliers qui nous posent cette question ! Médecine, ENCG ou ENSA ? Que choisir ?

Il s’agit en effet d’une question qui se répand souvent auprès des candidats aux différents concours post-bac au Maroc et qui concerne spécialement les concours des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion ENCG, les Écoles Nationales des Sciences Appliquées ENSA et les Facultés de Médecine et de Pharmacie FMP du Maroc.

Médecine, ENCG ou ENSA ? Que choisir ? La question d’orientation qui ne cesse de se répéter

Pour choisir entre la médecine, ENCG ou ENSA, l’élève devrait déjà avoir une idée clair sur son parcours après l’obtention du baccalauréat. Ceci dit, il devrait avoir une idée sur le métier qu’il veut exercer au futur, ou sur le domaine qu’il l’intéresse, notamment la médecine, la pharmacie, l’ingénierie, l’industrie, le management ou le commerce et bien d’autres…

A vrai dire, personne ne peut répondre à cette question d’une manière certaine. Seul le candidat concerné peut choisir son propre parcours universitaire, car il s’agit de son futur professionnel. Il est donc important que le candidat ait une idée sur les formations qu’offrent les ENCG, les ENSA et les Facultés de Médecine et de Pharmacie.

Pour vous simplifier un peu le choix d’orientation, nous allons vous présenter les différentes formations que les établissements susmentionnés offrent aux bacheliers et les domaines d’activités vers lesquels ces formations débouchent.

Choix de médecine après le bac au Maroc :

Les études de médecine au Maroc se font dans les Facultés de Médecine et de Pharmacie FMP présentes dans 7 villes à savoir, Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Agadir. Les FMP au Maroc offrent toutes une formation de longue durée qui varie entre 8 ans (pour la médecine générale) et 13 ans (pour la médecine spécialisée). Les FMP au Maroc délivrent un diplôme d’Etat de docteur en médecine.

Les études de médecine sont destinées aux élèves candidats souhaitant exercer un métier dans le domaine de santé. Plus précisément, les études aux six Facultés de Médecine et de Pharmacie conduisent à l’exercice du métier de médecin généraliste ou médecin spécialiste.

Suivant des formations théoriques et pratiques, les diplômés des Facultés de Médecine et de Pharmacie devraient à la fin de leur formation être capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les plus hauts standards de qualité.

Les études de médecine en général nécessitent une rigueur et beaucoup de motivation. Les étudiants en médecine devraient également avoir un haut niveau de curiosité et toujours à la recherche de nouvelles connaissances. Un grand atout serait aussi d’avoir une bonne résistance au stress et à la pression.

Choix de l’École Nationale de Commerce et de Gestion ENCG :

L’École Nationale de Commerce et de Gestion est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur présent dans dix villes à travers le royaume, à savoir : Agadir, Tanger, Marrakech, Settat, Casablanca, El Jadida, Kénitra, Oujda, Fès et récemment Dakhla.

Le réseau ENCG fait partie des grandes écoles de commerce au Maroc et offre une formation qui s’étale sur une durée de 5 ans. Cette formation est spécialisée en commerce et en gestion et sanctionnée par un diplôme des Écoles Nationales de Commerce et de Gestion qui un équivalent d’un Master (type Bac+5).

Ce diplôme délivré à la fin de la formation ENCG permet aux diplômés d’exercer des métiers dans différents domaines d’activités comme par exemple, le commerce, la communication, la finance, les banques, le conseil, la comptabilité, le marketing , etc…

Les élèves candidats qui souhaitent faire une formation dans l’une des ENCG au Maroc, devraient avoir certaines qualités personnelles ainsi que fortes capacités relationnelles qui sont une nécessité pour réussir dans ces domaines.

Et pour les étudiants qui souhaitent encore se spécialiser plus dans un domaine bien précis, il y a une possibilité de continuer des études doctorales qui durent généralement 3 ans après l’obtention du diplôme des ENCG.

Choix de l’École Nationale des Sciences Appliquées ENSA :

L’École Nationale des Sciences Appliquées ENSA est un groupe d’écoles d’ingénieurs présent dans 11 villes à travers le Maroc, à savoir : Agadir, Marrakech, El Jadida, Safi, Khouribga, Fès, Kénitra, Tanger, Tétouan, Oujda, Al hoceima.

Le réseau ENSA délivre des formations d’ingénieurs, accessibles aux élèves bacheliers juste après l’obtention de leur baccalauréat, puisqu’elles comportent un cycle préparatoire intégré.

Après deux ans du cycle préparatoire, la formation en spécialité “ Cycle d’ingénieur “ s’étale sur une durée de 3 ans, sanctionnée par un diplôme d’ingénieur.  Le cycle d’ingénieur propose plusieurs filières dans divers domaines comme par exemple, l’informatique, l’industrie, l’électricité, la mécanique, l’agriculture, la sécurité, etc…

Parmi les filières enseignées à l’ENSA on trouve : Génie Informatique, Génie Industriel, Génie Civile, Génie Mécanique, Génie Électrique…etc. Donc, les lauréats des ENSA au Maroc exercent le métier d’ingénieur dans plusieurs domaines d’activité ; ce qui rend le métier d’ingénieur un métier très enrichissant à multiples facettes.

A la fin de leur formation, Les lauréats des ENSA devraient être capable de mettre en oeuvre toutes leurs connaissances (scientifiques, techniques, économiques, etc…). Aussi, ils devraient posséder des qualités personnelles qui vont faire d’eux un bon ingénieur de demain.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour