Pensez positif !


Ne vous arrive-t-il pas d’être découragé, de penser « À quoi bon ! Je n’y arriverai jamais!» Que faites-vous alors? Comment retrouvez-vous l’envie de reprendre le cours des choses ?

Encouragez-vous !

Un moyen efficace de se recentrer sur son travail est d’avoir une phrase d’encouragement qui vous aidera à franchir l’obstacle : « Vas-y, continue, ne t’arrête pas, finis ça, ne laisse pas tomber!», «Allez! Go ! ». Attention : pas de forme négative (« Ne te décourage pas… »). Nous avons tendance à mésestimer le pouvoir de notre dialogue interne pour nous recentrer. C’est pourtant la stratégie qu’utilisent les athlètes pour se focaliser sur leurs buts. Ça peut vous remettre en action.

Appuyez-vous sur vos points forts !

Appuyez-vous sur vos points forts, plutôt que de dépenser beaucoup de temps à rectifier vos faiblesses. Notez ces points forts sur une feuille (ou sur des Post-it) que vous garderez sous les yeux, et que vous emporterez pour votre présentation orale.

Recadrez !

Ne planifiez pas une charge de travail irréaliste. Ayez des priorités, et ne vous sentez pas coupable si vous n’avez pas réalisé tout ce que vous vouliez faire, ou si vous n’avez pas été aussi efficace que vous l’espériez. Des choses peuvent survenir et contrarier vos délais et vos plans. Prenez les choses comme elles viennent : être cool est souvent une meilleure stratégie que de s’acharner.

Si vous avez des difficultés à atteindre vos buts, c’est probablement qu’ils sont irréalistes, trop élevés, alors, réduisez-les. L’important est de réussir ce que vous avez prévu, d’avoir à la fois l’envie et les moyens d’atteindre les buts que vous vous êtes fixés, afin d’éprouver de la satisfaction.

Ayez confiance en vous : « Les étudiants confiants se fixent des objectifs plus élevés et savent travailler avec acharnement pour les atteindre. Ils ont confiance dans l’avenir. » Vous devez savoir organiser, équilibrer et répartir votre travail de façon à rester performant.

Félicitez-vous !

Vous n’allez tout de même pas attendre la réussite de votre examen pour vous féliciter ! Prenez l’habitude de célébrer chaque petit succès de votre journée : si vous avez respecté votre planning, récompensez-vous. Apprenez à vous accorder des satisfactions, mettez en place des rituels pour vous féliciter : aller au cinéma, s’offrir une bricole, organiser une visite.

Soyez créatif, amusez-vous !

  • Cherchez l’inspiration en vous-même. Exploitez vos propres expériences, vos réflexions, vos idées et vos motivations pour devenir plus créatif avec votre programme de travail : Equilibrez les périodes de grande concentration avec les moments de repos et de relaxation ;
  • Combinez une période rigoureuse d’étude et une orientation amusante ;
  • Laissez votre imagination gambader, mais restez ancré à la réalité ;
  • Parlez de votre travail du jour avec enthousiasme à un proche bienveillant. Et si votre tâche était ennuyeuse, trouvez-lui des points positifs. Rendez-la intéressante ;
  • Soyez passionné et grandement motivé, mais ne perdez pas votre capacité de garder un œil objectif sur votre travail.

Des recherches ont démontré que dans l’environnement du travail et de l’apprentissage, un climat de jeu augmente la productivité, la motivation, l’innovation, et les performances. Amusez-vous, récompensez-vous et célébrez ce qui va bien !