Que faire avec un bac économie

Que faire avec un bac économie? C’est la question qui se posent une multitude d’élèves titulaires d’un bac en sciences économiques.

Que faire avec un bac économie? Une branche à pistes multiples

En effet, plusieurs élèves titulaires d’un bac en sciences économiques et en sciences de gestion comptable se posent des questions quant à leur orientation après l’obtention du bac. Ils disent même qu’ils n’ont pas assez de choix comme les séries du bac sciences mathématiques et bac sciences expérimentales (Sciences de la vie et de la terre, Sciences physique-chimie).

Il est vrai que les élèves des branches scientifiques ont plus de choix mais cela ne veut pas dire qu’il existe seulement le réseau ENCG et ISCAE pour poursuivre des études en commerce et en Management au Maroc.

Il existe bien d’autres établissements d’enseignement supérieur qui pourraient intéresser les élèves de la branche économique, que nous allons vous présenter das cet article.

En plus des facultés des sciences économiques, juridiques et sociales, il existe plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui offrent des formations destinées aux titulaires d’un bac en sciences économiques mais qui sont à accès régulé.

Les établissements à accès régulé sont des établissements universitaires dont l’accès est conditionné par une ou plusieurs modalités d’admission : sélection sur dossier, présélection, concours écrit, entretien…

Que faire avec un bac économie : liste des établissements d’enseignement supérieur

Pour vous aider à identifier les établissements qui offrent des formations destinés aux titulaires d’un bac économique, nous vous proposons cette liste des principaux établissements post-bac au Maroc :

  • École Supérieure de Technologie EST (Agadir, Béni Mellal, Berrechid, Casablanca, Essaouira, Fès, Guelmim, Khénifra, Laâyoune, Meknès, Oujda, Safi, Salé). L’accès aux EST de fait par sélection sur dossier
  • Faculté des Sciences de l’Education Rabat FSE. L’accès à la FSE se fait par présélection et concours écrit.
  • École Normale Supérieure ENS (Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat, Tétouan). L’accès aux ENS se fait uniquement par sélection sur dossier.
  • École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique ENSET (Mohammedia, Rabat). L’accès aux ENSET se fait par sélection sur dossier.
  • École Nationale d’Architecture ENA. L’accès à l’ENA se fait par présélection, puis un concours écrit et un entretien.
  • École Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement ESITH. L’accès à l’ESITH se fait par présélection puis un concours écrit et un entretien.
  • Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine INSAP. L’accès à l’INSAP se fait par présélection puis un concours écrit et un entretien.
  • Institut Royal de Formation des Cadres de la Jeunesse et des Sports IRFCJS. L’accès à l’IRFCJS présélection, puis un concours écrit et un entretien.
  • Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle ISADAC. L’accès à l’ISADAC se fait par  présélection et concours écrit.
  • Institut Supérieur de l’Information et de la Communication ISIC. L’accès à l’ISIC se fait par présélection, concours écrit et entretien
  • Institut Supérieur International de Tourisme ISIT Tanger. L’accès à l’ISIT Tanger se fait présélection puis un concours écrit et un entretien.
  • Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma ISMAC. L’accès à l’ISMAC se fait par présélection et concours écrit.
  • Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de Santé ISPITS (Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Tétouan) Instituts annexes : (Béni Mellal, Al Hoceima, Errachidia, Essaouira, Guelmim, Kénitra, Laâyoune, Meknès, Nador, Ouarzazate, Oued EdDahab, Safi, Settat, Tanger, Taza, Tiznit). L’accès à l’ISPITS se fait présélection puis un concours écrit et un entretien
  • École Supérieure des Beaux Arts ESBA. Les candidats passent un test écrit, entretien et test pratique.
  • Institut National de l’Action Sociale INAS. L’accès à l’INAS se fait par présélection, puis un concours écrit et un entretien.
  • Institut National des Beaux Arts INBA. L’accès à l’INBA se fait par présélection, puis un concours écrit et un entretien.
  • Dar El Hadith El Hassania DHH. L’accès se fait par présélection et concours écrit.
  • Académie Royale Militaire de Meknès. Les candidats qui souhaitent intégrer l’Académie Royale Militaire de Meknès passent un concours (Présélection + Test écrit + Test d’aptitude physique+ Test psychotechnique + Entretien). Le concours est ouvert seulement aux candidats de sexe masculin.

Que faire avec un bac économie : CGPE et concours CNAEM

Pour les élèves qui se demandent la question suivante “Que faire avec un bac économie”, en plus des établissements susmentionnés, il existe également la voie des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce. L’accès à ces classes préparatoires se fait sur la base des notes obtenues dans les épreuves du baccalauréat, à savoir l’examen national et l’examen régional.

Les classes préparatoires de la filière économique et commerciale donnent aux candidats deux choix d’option : ECT (voie technologique) et ECS (voie scientifique).

Les CPGE économiques et commerciales ont pour objectif de donner une formation théorique pour préparer les candidats au Concours National d’Accès aux Écoles de Management CNAEM qui donne accès au réseau des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion ENCG et au groupe ISCAE Institut Supérieur  de Commerce et d’Administration des Entreprises au Maroc.

Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent également les candidats aux concours français des grandes écoles de commerce et de Management.

Le concours national d’accès aux écoles de Management  CNAEM comporte des épreuves écrites, qui portent sur le programme des deux années préparatoires.

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour