Seuil ENSA Maroc 2016

Seuil ENSA Maroc :

Le seuil de présélection du réseau ENSA à travers le Maroc est fixé en fonction des notes des bacheliers ayant postulé pour le concours. Ceci dit, il n’est donc pas fixé aléatoirement.

Le nouveau système de pré-inscription en ligne, permet de réduire le nombre de redondance des inscriptions, il s’agit des élèves qui postulaient pour toutes les ENSA du Maroc ! Exemple : un élève ayant eu 17/20 au baccalauréat, il aura sûrement la possibilité d’être choisi dans toutes les ENSA. Une fois les résultats publiés, cet étudiant trouve son nom sélectionné pour passer le concours dans  les 11 ENSA du Maroc. Alors qu’en fin de compte, il ne passe qu’un seul concours : sa place dans les 10 autres ENSA restent vides, donc un seul élève passe le concours dans une seule ENSA et fait perdre 10 places aux autres candidats.

Imaginez ce chiffre multiplié par des milliers ? C’est énorme, tout cela conduit à une flambée des seuils, mais désormais avec le nouveau système, chaque élève est sélectionné dans une seule ENSA.

Donc ce nouveau système d’inscription au réseau ENSA, permet de réduire le seuil d’accès à l’ENSA, donc plus d’élèves auront le droit de passer le concours puisque le seuil n’est plus élevé comme auparavant.

Seuils de l’ENSA 2016 :

  • Sciences Mathématiques A et B : 12.50
  • Physique Chimie : 15.40
  • Sciences de la Vie et de la Terre : 16.50
  • Sciences et Technologies : 16.50

Seuils de l’ENSA 2017 :

Les seuils des années précédentes étaient relativement élevés par rapport aux seuils depuis que le site  www.ensa-concours.ma  a été mis en place, vous pouvez consulter les anciens seuils sur Concourat.com, le seuil ENSA 2017 ne sera pas élevé par rapport aux autres.

Le seuil de l’ENSA pour l’année 2017 n’est pas encore annoncé, l’annonce des seuils pour l’année universitaire 2016-2017 sera pour  Juillet 2017 où seront affichées les listes de présélection du bac.

Vous ne pouvez pas donc avoir une idée ou une estimation du seuil de présélection de l’ENSA en raison de son exclusivité au ministère, qui le déduit en se basant sur les candidatures.

Inscrivez-vous sur Concourat.com  pour  recevoir  toute  l’actualité  relative  au concours de l’ENSA au Maroc

Des milliers d'étudiant nous font confiance
pour bien préparer leurs concours a votre tour